Sauver le climat

L’objectif du Mouvement Pour un Développement Humain est d’inverser les processus écologiques et climatiques en moins de 10 ans en mettant l’économie au service du développement et de l’émancipation de chaque individu.


Programme à télécharger : Sauver le climat 2019

Nous vivons dans un monde d’abondance

Le progrès technique et l’organisation du travail nous ont permis d’accéder à un niveau de confort matériel sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Malgré ce bien-être matériel, nous continuons à produire et à consommer toujours plus de biens et de services marchands.

Le climat se réchauffe et les ressources de la planète sont limitées

En provoquant le réchauffement du climat et l’épuisement des ressources naturelles, la surproduction et la surconsommation menacent notre qualité de vie, notre processus démocratique et la survie des générations présentes et à venir. Pour éviter cette catastrophe annoncée, nous devons changer notre mode de vie en moins de 10 ans.

Donner un sens à la vie qui soit désirable

Pour avoir lieu en moins de 10 ans, ce changement devra être en mesure de donner un nouveau sens à la vie et d’apporter une vision de l’avenir viable, atteignable et désirable capable de mobiliser les énergies individuelles et collectives.

Changer notre rapport au temps et à la vie

Notre mode de vie, nos valeurs, notre représentation de l’existence sont déterminés par le temps que nous consacrons à travailler et les moyens que nous utilisons pour satisfaire notre besoin d’estime.

Changer le rapport à soi et aux autres

Que nous soyons d’une part, membre des couches populaires ou de la classe moyenne, ou, d’autre part, cadre, chef d’entreprise, entrepreneur, indépendant, agriculteur, artisan ou commerçant, le changement sera désirable s’il est en mesure de procurer à chacun d’entre nous les moyens temporels d’améliorer notre qualité de vie et de changer le rapport que nous tissons avec nous-même et les autres.

Se réaliser autrement que par l’activité professionnelle et la consommation

C’est-à-dire se socialiser, définir son identité, structurer le rythme de son existence, nourrir l’estime de soi, se distinguer, s’affirmer et se réaliser autrement que par l’activité professionnelle et la consommation.

Jean-Christophe Giuliani

 

Pour accéder aux pages du programme politique :

– Pour construire un modèle économique viable et durable

– Pour sécuriser la satisfaction de nos besoins essentiels

– Pour favoriser un nouveau mode de vie désirable

– Pour changer nos valeurs et nos critères de réussite

2 réflexions sur « Sauver le climat »

  1. Bonjour,

    tout d’abord et avant d’aller plus loin dans ma critique, je résumerai tout en une seule phrase, une aphorisme en forme de slogan.

    La liberté économique commence là où s’arrête les nécessités du contrat social et s’arrête là où commence les contraintes écologiques.

    La liberté économique est donc la variable d’ajustement entre les nécessités du contrat social et les contraintes écologiques.

  2. J’adhère a ces slogans

    Il est indispensable de distinguer ce qui est nécessaire de ce qui est ostentatoire.

    La loi doit intervenir pour réguler le prix des biens et services destinés à la satisfaction les besoins essentiels. La fixation des prix ne doit pas être laissé à la discrétion de la loi du marché ou de la loi dite « de l’offre et de la demande ».

    A l’inverse, la fixation des prix des biens et services ostentatoires peut être totalement libre et laissé à la discrétion de la « loi du marché ».

    La limite à la liberté de l’économie qui repose sur la production et la distribution des biens et de services ostentatoire doit être ajusté en fonction des variables écologiques et climatiques ainsi que des ressources de la planète (ressources naturelles, matières premières et énergies).

    Les ressources de la planète étant limité, une consommation ostentatoire et une croissance du PIB illimitées ne sont pas viable à long terme.

    Par conséquent, la loi doit également intervenir pour éviter que la Religion économique menace le processus démocratique, notre qualité de vie et les conditions de la vie sur notre planète.

    Afin d’approfondir, je vous invite à lire ces pages :

    http://www.mouvementpourundeveloppementhumain.fr/nos-fondements-theoriques/la-reduction-du-temps-de-travail-peut-elle-supprimer-le-chomage/comment-preserver-son-pouvoir-dachat-en-travaillant-3-jours-par-semaine/lhistorique-de-la-regulation-et-de-la-deregulation-des-prix-des-subsistances/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.