Manipulation et Conformisme

  • Quelles sont les origines de nos comportements sociaux ?

  – Film : extrait du film « Mon oncle d’Amérique » (1980)

  – Réalisateur : d’Alain Resnais

  – Apport scientifique : Henri Laborit

  L’origine de nos comportements biologiques

 

 L’origine de nos comportements sociaux.

 

  • Pourquoi obéissons-nous à l’autorité ?

  – Film : Extrait du film  « I comme Icare » (1979)

  – Réalisateur : Henri Verneuil

  – Apport théorique : Stanley Milgram « La soumission à l’autorité »

 

 L’expérience de la soumission à l’autorité


Expérience de Milgram-Soumission à l’autorité… par CollectifAmaruka

  • Pourquoi nous conformons nous socialement ?

   – Expérience : Expérience sur le conformisme de Solomon Asch

Cette expérience met en jeu un groupe composé de 7 à 9 « compères » (des complices du chercheur) et d’un sujet « naïf » (le véritable sujet de l’expérience). La tâche proposée au groupe est la suivante : il va s’agir de comparer un segment témoin à trois autres, parmi lesquels un seul a la même longueur que le segment témoin.

Cette tâche étant d’une simplicité enfantine et devrait se solder par une performance avoisinant les 100 % pour tous les sujets. Chacun d’entre eux répond à tour de rôle et à haute voix, le sujet « naïf » étant placé en avant-dernière position. On réalise dix-huit essais ; dans douze de ces essais, les « compères » donnent une « mauvaise » réponse de manière unanime. Les résultats montrent que dans cette situation, 33 % des sujets « naïfs » donnent une réponse conforme à celle des « compères ».

Comment expliquer le conformisme ? Dans une situation de groupe, l’unanimité plaide en faveur de l’exactitude de l’opinion exprimée. De plus, généralement, les individus craignent la désapprobation sociale. En résumé, le conformisme s’explique par deux types d’influence : une influence « informationnelle » (le groupe a raison contre l’individu) et une influence « normative » (il est plus coûteux de subir la désapprobation du groupe que de se conformer).

Facteurs influençant le conformisme : ce sont logiquement tous les facteurs qui vont impliquer l’influence informationnelle et/ou l’influence normative (par exemple, la taille du groupe, la difficulté de la tâche, l’attrait du groupe, la confiance en soi du sujet « naïf », etc.). L’estime de soi, ainsi que la confiance en soi et en son jugement sont également des facteurs qui déterminent  notre capacité à nous conformer au groupe.

 Expérience de Asch sur le conformisme

 

Expérience de conformisme social au quotidien


Test de l’ascenseur (Influence sociale) par sff_

  • La stratégie du choc

  – Film : La stratégie du choc (2008) 6 m 49

  – Réalisation : Naomi klein

  – Essai : La stratégie du Choc

 Extrait de la stratégie du choc


  – Film : La stratégie du choc (extrait 6 min 48)

  – Réalisation : Michael Winterbottom et Mat Whitecross

  – Scénario : Naomi Klein

En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du choc.

Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d’état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S’il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c’est Milton Friedman, Prix Nobel d’économie en 1976.

Friedman, soutenant l’ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d’imposer immédiatement après une crise des réformes économiques douloureuses avant que les gens n’aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc.
Naomi Klein la qualifie de « stratégie du choc ».

En utilisant de nombreuses images d’archives, Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontrent la puissance du texte de Naomi Klein et la nécessité de résister.

 

La stratégie du choc

  • Le rôle de la publicité et des médias

  – Film : Invasion Los Angeles (1988)

  – Réalisateur : John Carpenter

Invasion Los Angeles de John Carpenter nous invite à questionner le rôle de la publicité et des médias. Les affiches publicitaires et les magazines propagent un message plus ou moins explicite qui nous dicte notre conduite.

Extrait de Invasion Los Angeles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.