Le documentaire « The century of the self » ou « Le siècle du moi » montre comment la psychologie a été instrumentalisé par le marketing, les industriels et les politiques pour manipuler les besoins et les comportements inconscients des individus.
Documentaire incontournable pour comprendre la société contemporaine.
-
Première partie : La machine à bonheur
La première partie de « The century of the self » montre comment le neveu de Freud (Edward Bernays) instrumentalise l’inconscient pour manipuler les masses et inciter les individus à consommer. Edward Bernays a montré aux chefs d’entreprises américains comment inciter des individus à consommer des produits dont ils n’avaient pas besoin en reliant le bien de consommation à leurs désirs intérieurs.
- Deuxième partie : La fabrique du consentement.
La seconde partie montre comment la théorie de Freud est récupérer pour former un comportement conforme aux attentes de la société. L’objectif est d’aider l’individu à réprimer ses pulsions et ses aspirations intérieure pour se conformer à la norme sociale
- Troisième partie : Il y a un policier dans nos têtes : il doit être détruit
La troisième partie montre comment les aspirations individuels sont récupérés par le marketing pour inciter le consommateur à consommer toujours plus. Le marketing propose une offre diversifiée et illimitée pour assouvir les besoins d’appartenance, d’estime et de réalisation des individus.
- Quatrième partie : Huit personnes sirotant du vin à Kettering
La quatrième partie montre comment Margarette Thatcher, Ronald Reagan et Tony Baire instrumentalisent les aspirations de liberté, d’émancipation, d’accomplissement et de réalisation des individus pour imposer la doctrine néolibérale du libre marché.